Accueil

La Coopérative vaudoise de cautionnement hypothécaire (CVCH), créée en 1946 est constituée sous forme de société coopérative de droit privé inscrite au Registre du commerce.

La CVCH s’est fixée pour mission de faciliter par voie de cautionnement l’accès à la propriété privée du logement principal dans le canton de Vaud.

Précédemment intéressée à toutes les formes de financement liées à la propriété immobilière, elle est désormais chargée des missions qui lui sont conférées par la loi sur le logement du 9 septembre 1975 et le règlement du 30 avril 2008 sur les mesures favorisant l’accession à la propriété du logement principal uniquement.

La CVCH est une société sans but lucratif. Ses ressources financières se composent du produit de la fortune et des primes de risques perçues sur les cautionnements accordés, servant exclusivement au financement de ses prestations et de son bon fonctionnement.

Afin de mener ses tâches à bien, la CVCH bénéficie d’un arrière-cautionnement de l’Etat de Vaud correspondant au 50% du montant de l’intervention, mais au maximum CHF 100'000.- par cas.

Son capital social s’élève à CHF 1,07 million, réparti en parts sociales de CHF 10.- chacune. Il est principalement détenu par la Banque Cantonale Vaudoise (80%). Le solde est réparti entre divers autres sociétaires incluant des établissements bancaires, des assurances, des associations professionnelles, des communes, des bénéficiaires de cautionnements (en cours et anciens).

Dans le cadre de son activité de cautionnement, la CVCh collabore avec tous les établissements bancaires du canton de Vaud et acceptant sa garantie.